La passion de créer

Frédéric Jaunault

Meilleur ouvrier de France

Primeur 2011

Le parcours professionnel de Frédéric JAUNAULT est celui d’un homme qui sait cuisiner, créer, mais aussi partager son savoir-faire cultivé depuis septembre 1977 où, concrétisant sa passion précoce pour le terroir et la gastronomie française, il entre en qualité d’apprenti cuisinier à « La Chesnay du Roy », à Paris.

A propos

Une passion héritée de son grand-père, agriculteur et grossiste aux Halles de Paris, et de son père breton, chef de cuisine. Doté d’une riche personnalité, d’une grande inventivité et d’une curiosité insatiable, Frédéric Jaunault a les qualités qui font le socle de sa réussite : rigueur, régularité, acharnement au travail, maîtrise de la matière, sens des relations humaines, auxquelles s’ajoutent une créativité culinaire exceptionnelle, un désir de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, un regard neuf sur les fruits et les légumes qui le distinguent particulièrement.

Portrait Frederic Jaunault Meilleur Ouvrier France Primeur Fruits Légumes

Après quelques expériences de Chef de cuisine à l’international : Paris, New York, Les Bermudes mais aussi de grandes maisons : Le Concorde Lafayette, Ledoyen, le Plazza Athénée, le Normandie à Deauville, Bernard Loiseau le Picardy au Touquet… il décide en 1996 de donner une nouvelle orientation à sa carrière et crée les ateliers Fraich’attitude. En 1999, il accompagne le ministère de l’agriculture à la mise en œuvre du plan national nutrition santé ce qui lui vaudra la récompense du mérite agricole en 2000.

Après avoir obtenu plusieurs titres internationaux de sculptures sur F&L. Il décroche en 2011 le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « Fruitier-Primeur ». C’est une consécration pour la carrière d’un homme qui n’a de cesse d’apprendre, d’enrichir son savoir-faire en multipliant les expériences, de former la relève, de partager sa passion avec le plus grand nombre, grand public et professionnels, en France et à l’international.

En date…

2018

Membre et partenaire Eurotoques

2017

Membre de l’académie culinaire de France

2017

Chevalier de l’ordre national du mérite

2016

Médaille d’argent de la ville de paris

2013

Triple champion de France de barbecue

2011

Meilleur Ouvrier de France Primeur

2011

Membre des disciples d’escoffier

2011

Membre de la société des cuisiniers français

2010

Champion d’Europe de sculpture sur F&L

2010

Création de l’Académie des Fruits et Légumes

2010

Pélican d’argent médaille de l’ordre national du bénévolat et du dévouement

2008

Champion de France de sculpture sur F&L

2000

Chevalier de l’ordre du mérite agricole.

1999

Médaille d’or de la société INTERFEL

1996

Membre auditeur de l’Académie culinaire de France

1994

Médaille d’or de la Société des cuisiniers de Paris

1993

Meilleur jeune chef de l’année Région Ouest

1991

Membre auditeur de l’Académie nationale de cuisine

Découvrez

Mes dernières réalisations