Actualités

Our Blog

Header Actu Banane à la Française à l'Honneur - Frederic Jaunault MOF Primeur Fruits Legumes

LA BANANE FRANÇAISE à l’honneur

La banane française à l’honneur au salon.

Filouse, la vache de race Rouge flamande, emblème du salon de l’Agriculture 2015, a été au bord de la crise de jalousie. Car mercredi 25 février, la banane des Antilles a bien failli lui piquer la vedette. Deux ministres,

des dizaines de journalistes, des photographes, des caméras, un public nombreux et une équipe de l’UGPBAN bien plus motivée que le XV de France ! Tout ce beau monde était réuni pour assister à ce qui restera un des évènements de ce salon : le lancement de la Banane française.
« 2015 est l’année officielle de la Banane française » a proclamé Eric de Lucy, Président de l’UGPBAN. Mais, « Ce concept est bien plus que le simple concept de l’origine de nos bananes, ajoute-t-il. Nous sommes partis de loin ». Et d’évoquer cette « curieuse Europe, très sévère avec ses producteurs, et laxiste pour les autres ». Après avoir rappelé les plans banane durable 1 et 2, Eric de Lucy précise que la BGM « s’inscrit pleinement dans le concept de l’agro écologie ». « Nous sommes parmi les filières françaises les plus performantes, et cela en climat tropical humide » ajoute-t-il sous les acclamations. Dans une telle ambiance, les deux ministres ne se sont pas fait prier pour apporter leur soutien à cette démarche. « Je souhaite adresser mes plus vives félicitations aux promoteurs de cette initiative clairvoyante, a déclaré George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer (.) Le gouvernement est déterminé à vous accompagner durablement dans un objectif de compétitivité et de
notoriété. » Quant au Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, il a rappelé que la banane des Antilles « est celle qui possède le niveau d’utilisation de phytosanitaires le plus bas ». « Nous sommes heureux de participer à ce lancement. Des efforts importants ont été faits, il faut les valoriser » a-t-il ajouté avant de dévoiler officiellement la banane tricolore. Et d’avoir le dernier mot en se tournant vers le public : « et maintenant, qu’est-ce qu’on a ? La banane ! » Oui, Filouse n’a pas eu droit à tant d’égards…
Olivier CHAPUT, chef cuisinier (Gulli) et Frédéric JAUNAULT, Meilleur Ouvrier de France 2011 catégorie primeurs, étaient aussi de la fête et ont valorisé notre banane française avec beaucoup de créativité.
Nous avons eu la chance d’accueillir des personnalités antillaises : le duo d’humoristes DOMINO, l’athlète Muriel HURTIS, l’artiste Jacob Desvarieux du groupe Kassav.
Philippe Barbier, Président de Pomona, a été reçu sur le stand, Eric de Lucy lui a remis la médaille des 10 ans. Un moment émouvant pendant lequel il a été rappelé qu’à l’heure du rachat de Fruidor à Pomona en 2008, l’état d’esprit de Mr. Barbier dans les négociations (alors que Fyffes s’était positionné pour ce rachat), désireux de favoriser une entreprise française, a facilité l’acquisition de ce réseau de mûrisseries par les producteurs.
Béatrice FABIGNON, chef antillaise de grand talent, à assurer chaque jour une cuisine de très haut niveau pour les déjeuners quotidiens de notre Président Eric de Lucy. Ce dernier a en effet reçu, tous les jours différentes personnalités clés qui ont marqué et qui marquent encore l’histoire de la filière.
Actu Banane à la Française à l'Honneur - Frederic Jaunault MOF Primeur Fruits Legumes
Actu Banane à la Française à l'Honneur - Frederic Jaunault MOF Primeur Fruits Legumes
Actu Banane à la Française à l'Honneur - Frederic Jaunault MOF Primeur Fruits Legumes